11/05/21 : Webinaire sangs rares

Le mardi 11 mai à 18h, le Professeur Jacques Chiaroni, directeur de l’EFS PACA Corse et spécialiste des sangs rares a animé un Facebook live en direct sur le compte de l’EFS. Ce temps d’échange digital a été l’occasion d’aborder les sujets autour du recrutement de donneurs de sangs issus de la diversité qui constituent un véritable enjeu de santé publique.

Savez-vous que notre groupe sanguin est le fruit de notre histoire et de nos origines ? En France, de nombreuses personnes possèdent des groupes sanguins qualifiés de rares, ou très recherchés. Il s’agit de groupes sanguins dont la fréquence dans la population est suffisamment faible pour créer des déséquilibres entre les donneurs et les malades en besoin de transfusion. Les dons de sang issus de donneurs dont le groupe sanguin est rare sont pourtant fondamentaux pour permettre de transfuser à tous les malades, quels qu’ils soient, des produits sanguins au plus proche de leurs caractéristiques génétiques. 

Vous pouvez revoir le live sur la page Facebook de l’EFS

Au programme : 
–    Diversité des groupes sanguins & compatibilités sanguines : pourquoi la diversité au sein des donneurs de sangs est-elle importante ? (Pr Jacques Chiaroni)
–    Drépanocytose et transfusion : échanges avec Laetitia Defoi, patiente atteinte de la drépanocytose
–    Temps de questions / réponses avec les internautes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Thème : Overlay par Kaira. Drépavie, Agir pour la vie
Strasbourg, FRANCE