DREPACARE : UNE APPLI MOBILE POUR LES DREPANOCYTAIRES
L'application mobile gratuite DREPACARE est un outil qui permet aux personnes touchées par la drépanocytose de les accompagner au jour le jour. C'est une initiative qui va révolutionner la vie des drépanocytaires en permettant un meilleur suivi médical. Parmi les fonctionnalités : suivi des traitements, de la douleur, conseils pour mieux se nourrir et s'hydrater ou des témoignages de malades du monde entier. Un carnet de bord complet pour informer et sensibiliser sur la drépanocytose. |
|
Mercredi 30 mai 2018, DrepaCare a gagné le championnat du concours
Enactus France (article).
Les Fondatrices iront représenter la France en octobre 2018 à la Silicon
Valley, pour le concours Enactus international, contre 36 autres pays.
C'est après avoir constaté un grand manque d'informations sur la maladie que trois étudiantes ont décidé de créer une application gratuite pour la drépanocytose. Maryem Ait Zerbane, pharmacienne, Laëtitia Defoi, infirmière, et Anouchka Kponou, ingénieure en Biotechnologie spécialité Nutrition, se sont retrouvées ensemble en Master 2 Nutrition et Santé Publique, et c'est dans le cadre de cette formation de spécialisation qu'elles ont décidé de monter ce projet.
Dans leur projet, les trois étudiantes ont été soutenues par l'Université
Paris 13 et Incub'13, une structure qui épaule les futurs créateurs
d'entreprise. Grâce au statut d'étudiant autoentrepreneur,
elles ont pu allier cours et travail sur l'application. Leur réseau
relationnel leur a également permis de trouver de l'aide pour le développement
de DREPACARE.
![]() |
![]()
|
Selon le docteur Assa Niakaté, médecin spécialiste de la maladie et référente du CIDD, cet outil numérique est le moyen de permettre aux patients d'être acteurs de leur maladie. Cela les autonomisera et leur permettra de se prendre en charge et de mieux se connaître. Les médecins aurons également un suivi plus précis de leur évolution, ce qui nous permettre de mieux les soigner.
En france, les informations sont dispersées et ce phénomène est aggravé aux Antilles ou en Afrique, par rapport à la métropole : en plus du suivi médical, un des objectifs est donc de centraliser ces informations (organismes de santé, évènements, histoires de vie).
OUI,
J'AI LA DREPANOCYTOSE (Laetitia Defoi)
Contact : drepacare@gmail.com